Caméraman : Pourquoi assurer son matériel et ses caméras ?

Sommaire:

Vous êtes cadreur professionnel ou photographe ? Ainsi, vous avez en votre possession du matériel indispensable à votre travail. Vos caméras, appareils photo et autres accessoires sont des objets assez onéreux. Par conséquent, il est primordial de les assurer pour les couvrir de nombreux risques au quotidien.

Risques pour le matériel d’un cameraman

Chaque jour, vous avez sur vous, votre caméra préférée et tous les accessoires qui permettent de réaliser un travail de professionnel. Néanmoins, nous le savons tous, ce matériel est assez onéreux et une caméra de professionnel peut valoir des milliers d’euros.

Quotidiennement, vous vous déplacez partout avec votre matériel de cameraman. Ainsi, pour commencer, vous risquez de vous faire voler vos caméras et autres objets. Peut-être, vous couvrirez une manifestation ou un évènement particulier avec beaucoup de personnes. Le risque de vol n’est, par conséquent, pas égal à 0.

Assurance caméra professionnelle

Puis, selon les conditions d’utilisation de votre matériel, il est possible également que vous preniez des risques à casser votre caméra ou votre appareil photo. Même si vous en prenez extrêmement soin, leur utilisation au quotidien peut leur faire défaut et malencontreusement les abîmer.

Nous le savons, votre matériel est indispensable pour exercer votre métier. De ce fait, il semble nécessaire de ne pas omettre d’assurer votre caméra. Ainsi, l’assurance peut facilement vous protéger. 

Protéger le matériel : assurance caméra professionnelle

Sachez qu’il existe des assurances spécialisées dans la protection du matériel de professionnel et notamment pour les cameramen. Ainsi, en cas de vol et de casse de votre part ou d’autrui, certains contrats d’assurance peuvent prendre en charge la réparation et vous aider financièrement en cas de souci.

Lire aussi  Pourquoi couvrir son appareil photo avec une assurance ?

Par conséquent, il existe de nombreuses assurances qui proposent des offres de contrat d’assureur aux professionnels comme les cameramen.

La plupart du temps, ces assurances assurent une responsabilité civile afin de protéger le cameraman durant une intervention professionnelle.

Vous l’avez compris, certains contrats permettent d’assurer les biens et le matériel professionnel. Certaines options existent pour renforcer le degré de protection, et ainsi exercer le métier en toute sérénité.

Puis, il est important de savoir que ce genre d’assurance ne prend pas forcément en compte que votre responsabilité civile et l’assurance de votre matériel. Ainsi, vous pouvez également souscrire à ce type d’assurance afin de vous garantir une protection fiable juridique en cas de souci juridique avec un de vos clients, par exemple.

Le prix de ce type d’assurance peut varier d’un professionnel à un autre. Tout dépend des différentes options choisies. Mais, également, de la taille de votre entreprise, votre chiffre d’affaires et le type de client pour lesquels vous travaillez. Enfin, vos différentes interventions ont également un impact sur le devis que peut vous proposer une assurance. Ainsi, si vous êtes principalement photographe lors d’évènements familiaux comme les mariages, les risques que vous prenez avec votre matériel seront différents d’un cameraman reporter qui est sans cesse sur le terrain avec des inconnus.

Ainsi, de nombreux critères sont à prendre en compte pour définir correctement votre contrat d’assurance professionnelle.